logo
Chirurgie orale : l’extraction de dents de sagesse | Dr Rudy Baron

Chirurgie orale : l’extraction de dents de sagesse

Qu’est-ce que la chirurgie orale ?

La chirurgie orale, connue également sous le nom clinique d’odonto-stomatologie est une branche de la dentisterie traitant les pathologies des mâchoires et tissus environnants. Elle rejoint également les champs des chirurgies dentaires et maxillo-faciale ainsi que ceux de l’orthodontie et de l’ORL.

Chirurgie orale : l’extraction de dents de sagesse

Après examen approfondi les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire des Arts peuvent réaliser toute intervention chirurgicale pouvant toucher :

  • Les dents
  • Les alvéoles dentaires
  • L’os des maxillaires
  • L’appareil manducateur
  • Les gencives

Les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire des Arts peuvent également intervenir pour une extraction de dent (de type dent incluse ou ayant poussée vers la joue ou vers le palais), une opération de dent de sagesse, une greffe osseuse, une chirurgie pré-prothétique ou pré-implantaire.

L’extraction de dents de sagesse

À quel âge les dents de sagesse doivent-elles être retirées ?

Il est fortement recommandé d’extraire les dents de sagesse lorsque ces dernières n’ont pas l’espace nécessaire pour permettre leur irruption, ou lorsqu’elles peuvent provoquer des risques plus conséquents pour vos dents.

Les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire des Arts établissent dans un premier temps un diagnostic afin de pouvoir déterminer avec précision le plan de traitement le plus adapté selon votre cas.

À noter que les dents de sagesse sont généralement retirées entre 18 et 20 ans afin de réduire au maximum les risques de la chirurgie. Les racines des dents restent courtes à cette période et ne sont pas totalement formées, ce qui facilite la chirurgie et la guérison.

Chirurgie orale : l’extraction de dents de sagesse

Comment se déroule l’intervention d’extraction de dents de sagesse au cabinet dentaire des Arts ?

L’extraction de dents de sagesse se pratique sous anesthésie locale au cabinet. La fermeture de la zone opérée se réalise à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent entre 2 à 4 semaines. Les fils non résorbables sont quant à eux retirés en consultation directement au cabinet.

La durée de l’intervention peut varier selon sa complexité, mais ne dépasse généralement pas les 45 minutes.