Composite stratifié
Un composite, ou résine composite, est un matériau modelable qui peut être utilisé pour reconstituer du tissu dentaire manquant, par exemple suite à une fracture, ou suite à une carie une fois nettoyée par le chirurgien-dentiste. Il est proposé selon différentes teintes afin que le praticien puisse se rapprocher au mieux de la teinte naturelle de la dent du patient. Sa mise en place a pour but de restaurer l’esthétique et la fonction de la dent, ainsi que de prévenir la réinfection des tissus dentaires et pulpaires sous-jacents.
Il nécessite que la dent soit à l’abri de l’humidité pour sa mise en place. Avant celle-ci, plusieurs étapes doivent être suivies :
- l’aide d’une fraise dentaire ;
- être préparée à l’aide d’un ou plusieurs produits selon les systèmes utilisés. La plupart du temps il faut d’abord de quoi mordancer la surface dentaire pour accueillir le composite et favoriser la rétention par collage chimique et micromécanique. Un adhésif est également mis en place sur la surface dentaire pour faire le lien entre le tissu dentaire et le composite : c’est l’étape qu’on appelle l’hybridation.
- risé. La polymérisation est l’action par laquelle le composite encore modelable (« mou ») acquiert ses propriétés mécaniques : sous l’action d’une longueur d’onde précise – une lumière « bleue » issue d’une lampe à photopolymériser spécifique – le composite durcira. Le composite est donc collé sur les surfaces dentaires, ce qui évite de devoir créer davantage de rétentions mécaniques dans la dent et de pouvoir rester conservateur.
Le composite n’est toutefois pas indiqué dans toutes les situations cliniques car il nécessite la présence de suffisamment de tissu dentaire comme surface de collage. Ainsi, une dent trop délabrée ne pourra pas être candidate à une restauration par composite.