logo
Les implants dentaires | Cabinet dentaire des Arts | Dr Rudy Baron

Les implants dentaires

Au cabinet dentaire des Arts, nous nous spécialisons également dans l’implantologie. Une branche de la dentisterie à double objectifs, fonctionnel et esthétique qui permet de rétablir votre sourire de manière pérenne pour un résultat naturel.

Si vous songez à la pose d’implants dentaires à la suite d’une extraction ou pour pallier un problème de dents manquantes, nous saurons vous accompagner et apporter toute notre expertise pour vous conseiller sur ce traitement.

Les implants dentaires

En quoi consistent les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des vis généralement en titane de la même forme que les racines dentaires naturelles. Ils permettent de remplacer une ou plusieurs dents, voire une arcade complète et de stabiliser les prothèses dentaires fixes qui viennent se positionner quelques temps après l’implantation (3 à 6 mois).

Les prothèses venant se fixer aux implants dentaires prennent l’aspect de vraies dents de la même couleur que celle de votre émail pour un résultat à la fois esthétique et naturel.

Durant la première séance, votre praticien prend également le temps de vous donner toutes les informations nécessaires au déroulé de ce traitement tout en prenant soin de vous y exposer toutes les étapes et alternatives possibles.

Comment se déroule la pose d’implants dentaires au cabinet dentaire des arts ?

Pour commencer, le praticien évalue votre état de santé bucco-dentaire afin de pouvoir vous proposer la solution qui sera la plus adaptée à vos besoins. Un examen clinique est aussi réalisé et complété par une radiographie de votre dentition réalisée dans notre espace dédié à la radio panoramique.

La pose d’un implant dentaire est un acte médical réalisé sous anesthésie locale au cabinet et se déroule généralement en deux temps.

1 / La première intervention consiste à placer l’implant dentaire dans l’os alvéolaire. L’opération est quasi indolore sous anesthésie locale.

2 / Après quelques mois de cicatrisation, une seconde opération est programmée. Elle consiste à mettre en place la dent artificielle sous forme de couronne, de bridge ou de prothèse.

Les implants dentaires

Peut-on tout remplacer avec des implants ?

Couronnes sur implants, prothèses amovibles sur implants, bridge sur implants, prothèses totales transvissées sur implants… De nombreuses possibilités et techniques implantaires existent, parlez-en à votre praticien qui saura vous conseiller selon votre situation.

L’implantation immédiate :

Dans le cadre d’une implantation immédiate, l’implant dentaire est posé durant la même séance que l’extraction dentaire. Cela demande ensuite un temps de cicatrisation allant jusqu’à trois mois, qu’on appelle également la phase d’ostéointégration. L’os doit pouvoir être totalement cicatrisé (3 – 6 mois) autour de l’implant pour permettre à la future dent de durer dans le temps.

La mise en charge immédiate :

La mise en charge immédiate permet de placer une couronne directement sur l’implant venant d’être posé, durant la même séance. Une technique idéale qui vous permet de ne pas rester édenté plus d’une journée et pendant la phase essentielle de cicatrisation. Cela peut être réalisé dans des cas très précis.

Comment entretenir ses implants dentaires ?

L’hygiène doit pouvoir être aussi régulière et rigoureuse qu’avec des dents naturelles, à raison de deux à trois brossages par jour à l’aide d’une brosse à dents et si possible de brossettes inter-dentaires.

Il convient également de réaliser régulièrement une visite de contrôle chez le chirurgien-dentiste traitant pour assurer la pérennité du traitement.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. Nous ferons le nécessaire pour vous aider et répondre à vos interrogations.