La pédodontie : dentisterie pour enfants
Les chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire des arts se consacrent à la prévention et aux soins spécifiques dédiés aux enfants. Des soins qui permettent de traiter les séquelles de la maladie carieuse et de prévenir des affections bucco-dentaires en les traitant en profondeur afin d’éviter toute récidive.
Pour plus de confort, un écran diffusant les programmes préférés de vos enfants est installé au plafond de la salle de soins, afin de rendre les séances plus confortables et de focaliser l’attention de votre enfant pour le relaxer.
Qu’est-ce que l’odontologie pédiatrique ?
L’odontologie pédiatrique, connue aussi sous le nom de médecine bucco-dentaire pédiatrique ou bien encore pédodontie, est une branche de la dentisterie qui concerne essentiellement les enfants.
Ces derniers disposent en effet de plusieurs catégories de dentures pendant leur croissance et nécessitent de ce fait une prise en charge particulière. Parmi ces dentures nous distinguons les suivantes :
- La denture temporaire : avec des dents de lait
- La denture mixte : présence de dents de lait et de dents définitives qui cohabitent
- La denture définitive ou permanente : à savoir, les dents d’adulte
À partir de quel âge faut-il emmener son enfant chez le chirurgien-dentiste ?
Il est fortement recommandé d’effectuer un contrôle bucco-dentaire dès lors que votre enfant possède des dents de lait jusqu’à l’âge de 15 ans, lorsque les apex et molaires permanentes se ferment. Une invitation en ce sens de la part de la sécurité sociale est envoyée dans le cadre du programme M’T dents dès l’âge de 3 ans. Il est cependant possible d’effectuer des contrôles à tout moment.
Il est également impératif d’effectuer une visite chez le dentiste dans le cadre d’un choc pouvant entraîner des conséquences néfastes sur les dents de votre enfant.
Quels sont les gestes préventifs à adopter et recommandés par le cabinet dentaire des arts ?
Le brossage des dents :
Le brossage des dents peut déjà s’effectuer dès bébé, lorsque les premières dents font leur apparition. Pour cela, il est conseillé d’utiliser de l’eau avec un peu de dentifrice adapté sur une brosse à dents spéciale bébé, une compresse humide ou un doigtier-brosse à dents.
À noter que le brossage des dents de l’enfant doit pouvoir être supervisé jusqu’à au moins l’âge de 7 ans.
Le dentifrice à utiliser :
Les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes, c’est pour cette raison qu’il leur faut utiliser un dentifrice qui soit adapté à leur âge et besoins.
Pour se faire, il faut avant tout regarder la composition des dentifrices et veiller à l’indice de fluor, sachant que chez l’adulte la teneur en fluor dans les dentifrices est habituellement de 1450ppm.
On distingue pour l’enfant les besoins en fluor suivants :
- Jusqu’à 2 ans (dès que l’enfant à ses premières dents) : 1000ppm pour une quantité de dentifrice équivalente à un grain de riz
- De 2 à 6 ans : 1000ppm pour une quantité de dentifrice équivalente à un petit pois
- Plus de 6 ans : 1450ppm pour une quantité de dentifrice équivalente à la taille de la tête de la brosse à dents
Tout le cabinet dentaire des Arts se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements ou prise de rendez-vous aussi, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat en cas de besoins.