Les Inlay – Onlay – Overlay
Le cabinet dentaire des Arts propose les inlays, onlay et overlay, des techniques innovantes d’obturation permettant de reconstruire et consolider une dent endommagée grâce à un matériau en céramique ou résine composite, biocompatible pour une totale intégration de l’élément prothétique par le corps.
En quoi consistent les inlay, onlay et overlay ?
Ces techniques permettent de garder la dent vivante et de combler une cavité qui s’est formée, sans pour autant avoir recours à une prothèse qui nécessite souvent une préparation importante de la dent.
L’inlay :
Il s’agit d’un soin dentaire ayant pour but de restituer l’intérieur d’une dent endommagée, à l’aide d’empreintes relevées et envoyées par la suite chez un prothésiste dentaire. En matière céramique ou résine composite, l’inlay a également cet avantage de pouvoir être de la même teinte que l’émail de votre dent pour un résultat hautement esthétique.
L’onlay :
L’onlay est une prothèse ayant pour fonction de restituer l’extérieur d’une dent abîmée. Préparée par un prothésiste, cette technique permet ainsi d’assurer l’étanchéité de la dent à l’endroit fragilisé par le biais d’une fermeture complète des trous causés le plus souvent par des caries dentaires. À noter que la teinte peut également être choisie afin d’assurer une parfaite harmonie avec les autres dents.
L’overlay :
L’overlay est une restauration dentaire fixe permettant le recouvrement de la face occlusale (au-dessus) de la dent endommagée par une carie ou usée. Ce type de traitement permet également d’éviter la pose de couronne, évitant ainsi une préparation plus conséquente et ayant pour avantage de conserver davantage de tissu dentaire.
Quelles sont les techniques de réalisation de l’inlay, l’onlay et de l’overlay ?
Les praticiens du cabinet dentaire des Arts prennent avant tout le temps d’écouter, d’échanger avec le patient avant de pouvoir envisager un plan de traitement qui sera adapté à leurs besoins.
Un bilan complet est également réalisé afin d’évaluer les risques carieux et de pouvoir vous expliquer en détail toutes les solutions envisageables dans votre cas.
Les prothèses sont conçues en laboratoire. Il vous est également possible de pouvoir choisir avec votre chirurgien-dentiste la teinte de votre prothèse.
La pose est établie avec beaucoup de soin et de minutie au cabinet. La dernière étape consiste à polir la dent afin d’assurer une parfaite adaptation de la prothèse à vos dents.
Pour toute question au sujet de ce traitement ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. Nous nous ferons une joie de vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre parcours de soins.