Soins des gencives, soins des tissus
Le cabinet dentaire des Arts vous accompagne dans le traitement de la maladie parodontale et propose des soins adaptés à chaque cas, pour des gencives saines et une hygiène bucco-dentaire optimale.
En quoi consiste la parodontologie ?
La parodontologie est une branche de la dentisterie prenant en charge les maladies issues du parodonte, les tissus de soutien de la dent composés du cément, du ligament parodontal, de la gencive et de l’os alvéolaire qui entoure la dent.
Lorsque l’on est confroté à une maladie parodontale, elle se manifeste d’abord par une gingivite (notamment avec des saignements au moment du brossage des dents) puis par une parodontite.
La cause principale de la parodontite est la présence de bactéries pathogènes, que l’on peut également retrouver dans la plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas éliminée totalement, elle va favoriser le développement de bactéries néfastes pour les tissus et pouvant aller jusqu’à l’os de soutien des dents.
Comment se manifeste la maladie parodontale ? Quels en sont les stades ?
La gingivite :
La gingivite est une inflammation de la gencive causée principalement par le dépôt de plaque dentaire ou à une mauvaise hygiène buccale. Les symptômes qui la caractérisent sont les suivants :
- Saignements
- Rougeurs
- Douleur au niveau de la gencive
- Gonflements
La création de poches :
Ces poches sont des espaces pouvant se former entre la gencive et la dent où des résidus alimentaires peuvent y stagner et favoriser ainsi la formation de tartre et le développement des bactéries.
La récession gingivale :
Elle se caractérise par la disparition progressive de la gencive laissant apparaître progressivement la racine dentaire.
La mobilité des dents / le déchaussement :
Pour les cas les plus critiques et non traités à temps, il peut arriver lorsqu’une dent est absente, que les dents opposées et adjacentes tentent de combler ce vide. Cela a pour conséquence que les dents se penchent et perdent leur attache.
À noter que lorsque les bactéries de la maladie parodontale sont bien installées dans la bouche, l’infection se caractérise par une mauvaise haleine et une gencive très rouge et sensible. À ce stade, les bactéries ne se contentent plus d’attaquer la gencive, mais grignotent littéralement et progressivement l’os alvéolaire.
Le praticien réalise une radiographie panoramique pour pouvoir évaluer les pertes possibles.
La perte définitive des dents :
Cette dernière est provoquée lorsqu’une mobilité est observée au niveau des dents et qu’il n’y a plus d’attaches possibles, du fait que la gencive soit trop rétractée et que l’os a été trop attaqué par les bactéries.
Quels sont les traitements possibles proposés au cabinet dentaire des Arts pour soigner la maladie parodontale ?
Les traitements peuvent varier selon le stade de la maladie. Le praticien peut avoir recours à un surfaçage ou bien à des traitements plus lourds, comme une intervention chirurgicale. Il peut être également nécessaire d’intervenir sur plusieurs séances afin d’assurer un assainissement complet de la gencive.
À chaque cas correspond une solution aussi pour toute question au sujet de ce type de traitement ou pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat afin que nous puissions faire le nécessaire pour vous aider ou vous trouver un créneau horaire dans les meilleurs délais.